Farid a fait sa hijra au Maroc

Aujourd’hui nouveau témoignage de notre frère Farid qui a fait sa hijra au Maroc, dans la ville de Meknès en 2023. Je connais Farid depuis plusieurs années et c’est un honneur pour moi de pouvoir avoir son témoignage sur pourquoi, il a fait la hijra ainsi que ses conseils sur son installation au Maroc.

Salam alaykoum, peux-tu te présenter ?

Wa alaykoum salam wa rahmatullah, je m’appelle Farid, j’ai 39 ans 

Quelles sont tes origines ?

Je suis français d’origine marocaine de mes deux parents.

Pourquoi as-tu quitté la France ?

J’ai “quitté la France”, car je ne me retrouvais plus dans les valeurs du pays, je trouvais qu’il n’y avait plus de confort pour un croyant. Et peu importe sa croyance, juif, chrétien et musulman, je pense que la France n’est plus un pays pour les croyants. Je suis également parti pour sauver mes enfants de l’éducation que la France propose qui n’est pas dans les valeurs de ma foi.

Où as-tu fait la Hijra? Et Pourquoi ce pays ?

J’ai fait la hijra au Maroc, pourquoi le Maroc ? Car c’est un pays de facilité, la proximité avec la France, puisque la totalité de ma famille et celle de ma femme sont encore en France et je ne voulais pas couper les ponts avec eux. Et je voulais un pays avec un peu de confort, avec la religion, et c’est mon pays d’origine. Et le Maroc remplit toutes ces conditions, au niveau religieux, éducation des enfants, apprentissage du Coran, et financièrement les aller-retour ne coutent pas cher. C’est donc pour cela que j’ai choisi le Maroc pour effectuer ma hijra.

Quel a été le déclic ?

Le déclic qui a fait que nous sommes partis, c’est le fait que nos enfants grandissent et que ce n’est pas l’éducation, et l’environnement éducatif que, je souhaitais pour eux en restant en France. La France a réduit les libertés que l’on avait, comme l’école à la maison ou la hijama. Cela faisait 10 ans que nous avions ce projet, et on a senti que le moment était de partir maintenant, on avait peur que ce soit trop tard pour les enfants si on attendait un peu plus.

Es-tu venu seul ou en famille ?

Nous sommes venus au Maroc en famille.

Comment on réagit tes proches ?

Mes proches ont bien réagi, ma maman était très contente al hamdoulialh, elle était heureuse que nous ayons fait la hijra pour notre foi et nos enfants.

Pour la famille à ma femme cela se passe aussi très bien. Il faut savoir que notre hijra s’est faite de manière un peu spéciale, nous sommes venus en vacances au Maroc, ma femme m’a dit pourquoi on ne resterait pas un peu plus. Alors, nous avons prolongé et encore prolongé nos vacances. Jusqu’à se dire que l’on y était très bien et pourquoi pas s’installer là-bas. 

Mais pour en revenir à la famille, à ma femme, ils l’ont très bien pris, juste un peu triste de la distance et que l’on s’éloigne, mais ils sont rassurés et très heureux de notre projet.

As-tu rencontré des difficultés à l’installation et si oui lesquelles ?

Oui, j’ai rencontré quelques difficultés, pas à l’installation, mais plutôt psychologiques. J’ai eu beaucoup de craintes vis-à-vis de mes enfants. Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que je ne mets pas ma famille en danger ? Est-ce que je vais m’adapter au Maroc ? C’est un stress que j’avais dû à la pression que je m’étais mise. Mais finalement, j’en ai parlé avec mon épouse qui a su me rassurer al hamdoulilah. Je n’ai pas rencontré de grandes difficultés.

Que faits tu dans la vie ? Comment gagnes-tu ta subsistance ?

Je suis infirmier de formation, je continue d’exercer mon métier al hamdoulilah. Et je suis aussi praticien en hijama depuis de nombreuses années. Je gagne ma vie entre le Maroc et la France

Conseilles-tu le salariat ou l’entrepreneuriat au Maroc ?

Bien sûr, je conseille l’entrepreneuriat. Il faut savoir que les africains sont très intelligents, ils ont beaucoup de qualités, ils parlent plusieurs langues, je les trouve plus intelligents que les européens. Mais il leur manque la pratique, beaucoup ont de grands diplômes comme des doctorats, mais n’ont aucune pratique. Et je pense qu’en tant que français, nous avons cette qualité qui leur manque, la pratique et l’expérience. De plus, le fait d’être français joue dans la tête des locaux qui y voient un gage de qualité.

Que conseilles-tu comme activité au Maroc ?

Par exemple, pour moi, en tant qu’infirmier, il m’est facile d’ouvrir mon cabinet.

Pour donner un exemple au Maroc, il est possible d’ouvrir un laboratoire sans machine, avec un local, des bureaux, quelques salles de soin afin de pratiquer des bilans sanguins et ceci sans dépenser beaucoup d’argent.

De quelle manière as-tu trouvé ton logement ?

Pour trouver mon logement, j’ai fait appel à un simsar qui m’a aidé à trouver un appartement. Et avant cela, j’avais un logement familial qui nous a été d’une grande aide al hamdouliah.

Comment as-tu ouvert un compte bancaire là-bas ? 

J’avais déjà un compte bancaire, car depuis tout petit, c’est une obligation constitutionnelle au Maroc qui suit la shari3a, et l’état gère le partage des biens en cas de décès. Il est donc obligatoire pour chaque marocain de posséder un compte. Mais cela est plutôt simple d’ouvrir un compte ici au Maroc

Comment as-tu fait ton visa ?

En tant que binational, je n’ai pas besoin de visa al hamdouliah. pour les français qui souhaitent résider au Maroc, ils doivent sortir chaque trois mois, au risque de payer une amende. Il est possible de faire une demande de résidence avec obligation de rester 6 mois sur le territoire sans sortir afin de la demander.

Peux-tu nous parler du coût de la vie au Maroc ?

Le coût de la vie dépend de chacun, la vie est peu chère comme les fruits, légumes, le logement. Mais tout dépend du lieu où tu vis, car les grandes villes comme Marrakech et Tanger coutent très cher dans certains quartiers résidentiels. Dans la ville où je réside le cout de la vie est peu élevé al hamdoulilah. Pour donner un ordre d’idée, la vie est au minimum trois fois moins chère qu’en France.

Pour toi, a combien estimes-tu le budget mensuel pour vivre au Maroc ?

Pour moi, il faut environ 600 € par mois pour vivre décemment al hamdouliah. Avec ce budget, je vis bien avec un train de vie meilleure que celui que j’avais en France.

As-tu des enfants scolarisés, si oui comment cela se passe ?(école publique, privé…)

Mes enfants sont dans une école semi-publique, c’est une école qui a un contrat avec l’état, mais qui est privée.

Je paye 50 € par mois, repas et transport compris par enfant.

Quels sont les avantages que tu trouves et les inconvénients au Maroc.

Les inconvénients :

La conduite hahaahah qui est assez dangereuse, il faut faire attention. Un autre inconvénient, ceux qui sont piétons sont à leur désavantage, car les voitures ont la priorité.

Avantages :

– C’est un pays croyant qui a une grande tolérance envers tout le monde. Contrairement à la France qui se moque des croyants.

– La vie est peu chère

– L’adhan

– Nos enfants sont éduqués religieusement et cela sans effort puisque l’environnement est propice pour eux. Avec un cout de la vie peu élevé, je peux voyager facilement dans le pays. – Un autre avantage est la proximité avec la France et les billets peu chers avec de nombreux vols.

– La gentillesse des marocains, leur bienveillance, et ils admirent les mouhajiroun.

– La sécurité est incroyable al hamdoulilah, il y a très peu de dangers

– Pays francophone

Comment se comportent les gens face à la sounnah ? (qamis, niqab, jilbeb, barbe)

Ici au Maroc, c’est très bien accueilli, beaucoup de femmes portent un voile légiféré ou le sitar. Il ne faut pas se fier aux villes comme Agadir ou Tanger qui ne représentent pas vraiment la majorité du pays. Les marocains repèrent très vite les gens qui pratiquent l’Islam et respectent beaucoup les musulmans fermes dans leur foi al hamdoulialh.

Où trouve-t-on de bons médecins ?

Partout, il y a énormément de bons médecins, la majorité ont fait leurs études en Europe, cela est très facile de trouver un médecin ici.

Comment est le système de santé au Maroc ?

Le système de santé est parfait ici, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 tout le monde profite de la cnss qui est l’accès au soin remboursé à hauteur de 70 %. Et en cas de maladie longue durée, les soins sont remboursés jusqu’à 85 %. Tout ceci pour les soins privés, car les soins publics sont gratuits au Maroc, mais la qualité des soins n’est pas la même.

Quels sont les endroits pour le loisir ?(parc, zoo…)

Dans ma ville, nous avons très peu d’infrastructure gratuite, tout est payant même si cela est peu cher, nous avons un aqualand. Mais dans une ville proche de chez moi, il y a énormément de structure gratuite al hamdoulilah

Peux-tu nous parler un peu de la vie au maorc ?

Al hamdoulialh la vie au Maroc est magnifique, calme et dynamique., La vie des gens est régie selon les prières, presque personne ne travaille avant le fajr, la vie commence après la prière du matin. Ensuite les gens travaillent le matin et se reposent entre la prière de dhor et al asr. Et le soir tout le monde sort après le maghreb, la ville s’active.

Y a-t-il une chose qui te manque de la France ?

Oui ma famille… Et un peu de rigueur, mais ce manque de rigueur a aussi ses charmes. Cela laisse place à de la sympathie, du dynamisme que l’on ne trouve pas ailleurs.

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhajiroun ?

Mettez la niya, car c’est elle qui fait tout. Si tu y vas pour Allah, tu réussiras, mais si tu pars pour la dounya, tu échoueras. Le Maroc est un pays incroyable, je souhaite à tous mes frères et sœurs de le découvrir et de pouvoir y vivre en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *