Nager avec les tortues à l’île Maurice : Respect et Écologie

Lors de vos séances de snorkeling, de plongées sous-marines ou excursions à l’île Maurice, vous pourriez avoir la chance de croiser des tortues marines. Il faut savoir que cette activité a été interdite sur l’île à cause des dérives de l’activité. Bien que l’interdiction ait été prononcée, les activités de nage avec les tortues se poursuivent, et je vous déconseille fortement de participer à cela. Je vais vous expliquer comment et où observer les tortues de manière respectueuse, sans la foule et la surexploitation. Et pouvoir profiter des trésors de l’océan Indien.

Où et comment nager avec les tortues à l’île Maurice ?

Les îles du nord et l’îlot Gabriel

Le meilleur spot est de les observer dans leur milieu naturel sans la foule. Par exemple, en allant en excursion dans les îles du nord, vous pourrez avoir la chance de voir des tortues dans le lagon de l’îlot Gabriel. Le spot se situe à l’arrivée, quand vous êtes sur la plage, regardé en face de vous l’île Maurice et le spot est ici. J’ai eu l’occasion de nager de longues minutes seul avec une énorme tortue, lors de mon excursion que je t’ai détaillé dans l’article Notre sélection des 5 meilleures excursions et sorties à l’île Maurice : tarifs, conseils et réservation.

Autres lieux d’observation des tortues marines

Vous trouverez également des tortues partout ailleurs sur l’île, par exemple dans la réserve marine de Blue Bay, à Pereybere, à Flic en Flac, etc. À vous d’ouvrir les yeux. Vous pourrez aussi avoir la chance d’en observer lors de vos excursions en mer dans les nombreux lagons de l’île. Mais privilégiez toujours un prestataire respectueux des animaux.

Quel prestataire privilégié ?

Pour avoir la chance de les observer, je vous conseille de choisir un prestataire qui part tôt le matin et en bateau rapide, car les sorties en catamaran n’offrent pas de snorkeling à l’îlot Gabriel. Je te conseille ce prestataire pour effectuer une sortie dans les iles du nord.

Powered by GetYourGuide

Pourquoi éviter certains spots touristiques ?

Le cas de Trou aux Biches

il y a un spot très connu qui se trouve à Trou aux Biches, dans le nord de l’île, en face d’un célèbre hôtel.

Mais je le déconseille fortement, j’ai pu aller y nager un matin très tôt, il y avait quand même des bateaux avec des touristes totalement irresponsables qui touchaient les tortues.

J’ai tellement eu mal au cœur devant cette scène que je regrette y être allé, c’est pour cette raison que je ne donnerais pas plus d’informations sur ce spot. C’est vraiment mieux de les voir dans un milieu naturel, se nourrirent seule et ne pas être pourchassées.

Les risques pour les tortues

Cette pression touristique et chasse involontaire aux tortues perturbe leur environnement, leurs habitudes alimentaires et comportementales et génèrent beaucoup de stress chez les tortues.

Préserver les tortues : une question d’éthique

Préserver les tortues de l’île Maurice est une question éthique et d’urgence environnementale. Chacun doit prendre ses responsabilités et ne pas se comporter comme un destructeur de cette planète.

Alternatives responsables pour observer la faune locale

Observer les tortues terrestres

Si vous voulez aussi voir des tortues terrestres, il est possible d’en observer au vanille nature park, à la terre des sept couleurs à Chamarel ou au jardin de Pamplemousse.

Nager avec les dauphins et observer les baleines

À Maurice, on peut également nager avec les dauphins et observer les baleines. Je te conseille pour cela de choisir un prestataire qui part tôt le matin afin d’éviter la foule de touristes qui partent en chasse et stress les animaux. Je peux te conseiller deux prestataires qui proposent des approches bien différentes, l’un en kayak et l’autre en bateau rapide, mais les deux sont respectueux des animaux.

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *